• Inicio
  • Blog
  • ITC Packaging renforce sa politique de développement durable à travers un nouveau plan d’action

ITC Packaging renforce sa politique de développement durable à travers un nouveau plan d’action

Durabilité, Innovation, Nouvelles de l'entreprise 15 de février de 2022

ITC entre dans une nouvelle étape de son plan stratégique dans laquelle elle mise sur une croissance basée sur le positionnement comme entreprise durable, en développant de nouvelles méthodes de travail qui tirent parti des opportunités générées par la demande croissante d’emballages circulaires.

Ces dernières années, ITC Packaging a concentré ses efforts sur la mise en place d’une politique solide de développement durable visant à optimiser ses emballages et à améliorer l’image perçue des emballages plastiques.

Dans le cadre de cette politique, une étape importante pour l’entreprise a été l’obtention de deux certifications : l’ISO:14001 en matière environnementale et le label ISCC Plus, une certification qui permet d’intégrer des matières premières issues du recyclage chimique dans le processus de production, et par conséquent tous deux aptes au contact alimentaire.

L’incorporation de nouveaux matériaux est un autre des piliers sur lesquels repose la politique de développement durable de l’entreprise. Cette vision a permis à ITC de disposer d’un large portefeuille de solutions durables, notamment les polymères recyclés (mécaniques et chimiques), bioplastiques et matériaux compostables.

Ce portefeuille de solutions durables s’est reflété dans différents projets qui ont récemment vu le jour. En ce qui concerne les matériaux recyclés, ITC a lancé ses premiers projets qui intègrent le rPET et le rPP dans des produits destinés au marché des cosmétiques et de l’entretien de la maison. Grâce au label ISCC Plus, en 2021, le premier projet ITC avec du rPP recyclé à usage alimentaire, destiné au marché de la crème glacée, est arrivé sur les gondoles. En ce qui concerne les matériaux biodégradables, ITC est devenue l’une des entreprises pionnières du marché dans la fabrication de capsules compostables pour le café.

Dans les années à venir, ce plan se verra prolongé grâce au travail d’ITC Crea, le centre d’innovation et de développement durable de l’entreprise, actuellement impliqué dans plusieurs projets durables, tels que Holy Grail ou Guacapack, entre autres, des initiatives qui visent à améliorer les systèmes de recyclage ou réutiliser les déchets alimentaires pour le développement de bioplastiques, respectivement.

Le travail d’ITC Crea a été complété par une série d’actions visant à améliorer l’image perçue des emballages plastiques. En ce sens, ITC a promu une série de présentations et de réunions avec les clients au cours desquelles ils sont informés du nouveau cadre législatif et des nouvelles solutions circulaires pour l’emballage et la protection de leurs produits.

En ce qui concerne l’efficience énergétique, l’entreprise a réalisé des investissements afin d’optimiser l’efficacité énergétique du parc de machines, à travers l’incorporation progressive de machines « full electric » ainsi que l’investissement imminent dans une installation photovoltaïque pour la production d’énergie verte et renouvelable. 

Últimas noticias

ITC participe au projet SISTERS

SISTERS démarre : des innovations dans la chaîne de valeur agroalimentaire pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires Le centre technologique AITIIP dirige le projet européen SISTERS, qui propose une solution holistique aux défis de l’industrie alimentaire pour réduire de 27% les pertes et déchets générés lors de chacune des étapes de la chaîne […]

Leer más

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *